Chargement.
Merci de patienter.

Menu

Plans de travail pour cuisine

AccueilPlans de travail pour cuisine
AccueilPlans de travail pour cuisine

Trouver le plan de travail idéal pour votre cuisine n’est pas chose aisé tant le choix est vaste et toutes les grandes enseignes de cuisine proposent une multitude de produits.

Matière, épaisseur, résistance ou entretien, nous vous conseillons sur le plan de travail à choisir grâce à nos conseils. Vous faites installer une cuisine neuve ou vous souhaitez rénover votre cuisine vieillissante, le choix du plan de travail est un des éléments déterminant dans la conception de votre cuisine mais lequel choisir ? Chaque type de plan de travail possède des propriétés différentes et correspond à une utilisation bien particulière que ce soit pour le particulier ou pour le professionnel.

Comment choisir son plan de travail ?

Aujourd’hui, la cuisine est devenue le poumon de la maison qu’on place au cœur de la pièce de vie. D’un point de vue pratique, c’est l’endroit où vous allez passer le plus de temps. Terminé les cuisines enfermées, elles sont maintenant ouvertes vers la salle ou le salon ou bien semi-fermé avec des verrières ou composées d’îlot pour séparer légèrement les pièces.

Caractéristiques du plan de travail de cuisine

Le plan de travail de cuisine est un composant essentiel de votre cuisine et impossible de se passer de ce support. Il est destiné à la préparation des repas et soutenir vos appareils électroménagers. Son objectif est d’être solide et inaltérable pour une utilisation ponctuelle ou intensive. Il est doit également répondre à une facilité d’entretien au quotidien.

Esthétisme du plan de travail

Le plus difficile est d’associer un mariage parfait entre meubles, crédences et le choix de votre plan de travail afin d’apporter LA touche de décoration dans votre pièce. Qu’il soit en bois, en pierre, en métal ou d’autres matériaux, vous trouverez facilement le plan de travail qui correspondra à votre cuisine.

Utilité du plan de travail

Au-delà de l’esthétisme général de la cuisine, le plan de travail fait partie de ce que vous allez voir en premier. C’est là que vous allez découper vos aliments, mijoter vos petits plats, éplucher vos légumes ou oser vos plats brulants sortant du four... Votre plan de travail dot refléter vos habitudes et répondre à tous vos besoins. Alors ne vous trompez pas pour le choix de votre plan de travail.

Choisir la taille et la forme de son plan de travail

Quand on parle des dimensions d'un plan de travail, on pense souvent à sa hauteur pour s’adapter ergonomiquement aux usagers de la cuisine mais sachez que l’épaisseur est une donnée à prendre en compte car elle est prédéfinie en fonction du matériau choisi. 3ème paramètre, la profondeur, qui reste essentielle pour gagner en espace de travail et de rangement.

Choisir la matière de son plan de travail

Pour trouver le matériau parfaitement adapté pour votre cuisine, vous devez penser au type du revêtement (nettoyage et entretien) dont vous avez besoin ainsi qu'à sa sensibilité à la chaleur, aux chocs et aux rayures.

Les différents types de plan de travail

Le plan de travail en pierre

Quel que soit le matériau choisi, votre plan de travail apportera toujours son utilité mais faut-il encore savoir correctement le poser et surtout à quelle hauteur. Chez Pierre Plan Provence, nous sommes le spécialiste du plan de travail en pierre sur-mesure. Nous proposons tous nos modèles et toutes nos matières sur-mesure pour être parfaitement adapté aux dimensions de votre pièce ou cuisine.

Les plans de travail en pierre sont de différentes natures, ils peuvent être en Granit, en Quartz, en Dekton ou bien en céramique. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les caractéristiques des plans de travail en pierre.

Le plan de travail en Quartz

Le plan de travail en quartz est une pierre reconstituée. C’est un produit exceptionnel par sa dureté et par sa beauté qui est composé de quartz avec un mélange de résine acrylique et de pigment pour la couleur. Il existe diverses qualités de quartz, dont le nom varie selon les fabricants : Silestone®, Technique, Real.

Le plan de travail en Granit

Le granit est une matière utilisée pour la cuisine grâce à ses nombreux avantages que ce soit pour le nettoyage simple, sa résistance à la chaleur et aux chocs. Il n’en reste pas moins une solution très noble et très design en proposant un large éventail de couleurs s’adaptant à tous les styles de cuisine. Souvent privilégié pour les surfaces, sur-mesure, le plan de travail en granit, offre de nombreuses possibilités de formes et offre des longueurs généreuses, cependant le poids et le prix, sont les principaux défaut de cette matière au look contemporain.

Le plan de travail en Dekton

Mais qu’est-ce que le dekton ? C’est une agglomération de particules de Quartz, de granit, de verre et de céramique compressés et chauffés à haute température pour fusionner les matières pour les réaliser un compactage dense. C’est un matériau synthétique comparé au granit qui lui est naturel mais il possède des qualités techniques supérieures au granit dont la surface à la problématique d’être poreuse. Vous pouvez comptez sur le Dekton pour vous accompagner dans votre art culinaire en posant plats chauds ou casseroles brulantes. Résistant aux UV et grâce à sa non porosité, il peut être utilisé dans les salles de bain mais également à l’extérieur pour la réalisation de cuisine extérieure. Le design se mari très bien avec tous les styles de cuisine puisqu’il propose une palette de couleurs impressionnante et plusieurs niveaux de finitions.

Le plan de travail en céramique

Cette pierre est également privilégiée aujourd’hui dans la conception des cuisines modernes. Son aspect général très design lui confère la meilleure place pour renforcer le design des cuisines. Les plans de travail en céramique sont disponibles dans de nombreux coloris et son entretien est très simple au quotidien. Sa pose est simple et moins complexe que peut être le granit ou le quartz cependant il a le désavantage de ne proposer que des plans droits et non arrondis et son autre gros défaut et qu’il est sujet aux impacts, chocs sur les arêtes et les bords du plan de travail. Sans un minimum d’attention il peut s’âbimer plus facilement que les autres matières mais rassurez il est bien plus résistant qu’un plan de travail en verre ou en stratifié.

Le plan de travail en marbre

A tous les niveaux le marbre est une matière qui demande une certaine exigence en terme d’utilisation et d’entretien au quotidien mais il vous le rend bien en vous apportant un charme et une esthétique indémodable. Matière naturelle, elle offre un cachet à votre cuisine qu’on ne retrouve pas ailleurs. Le prix est souvent un frein à son achat car comptez environ 500 euros le mètre linéaire mais la facture peut monter vite en fonction des coloris, finitions et la pose spécifique.

Du vert Gwatemala en passant par le rouge coralito en finition poli ou vieilli, l’attrait vers cette matière naturelle confère à votre cuisine une originalité et un cachet unique.

Les autres types de plan de travail

Le plan de travail en bois

Un charme inégalé, le bois est une matière vivante qui se patine avec le temps et apporte une ambiance chaleureuse à la pièce. Il peut paraître rustique mais les types de bois utilisés aujourd’hui, en font des plans de travail moderne s’associant avec un grand nombre de couleurs. La palette d’essence de bois est elle aussi impressionnante, bambou, hêtre, noyer, eucalyptus, chêne etc…

Malgré ses atouts, une attention particulière est à apporter de ce matériau qui demande un entretien régulier en le nourrissant avec des huiles et autres produits lui permettant de résister aux utilisations quotidiennes d’une cuisine. Un peu comme le stratifié, il ne supporte ni la haute température des plats tout juste sortis du four, ni les lames tranchantes des couteaux.

Le plan de travail en stratifié

C’est sans nul doute le coût peu élevé qui fait de ce plan de travail, la matière la plus utilisée aujourd’hui dans les cuisines. Il propose une large gamme de couleur et de textures permettant de ressembler au plus près à des matériaux plus nobles comme le bois. Il possède cependant de nombreuses faiblesses mais très vite oubliées comme une résistance plus faible à la chaleur et surtout il est non résistant aux tranchants des lames de couteaux. Prévoyez donc une planche à découper pour éviter d’abîmer votre plan de travail en stratifié.

Le plan de travail en verre

Très contemporain, il est élégant est s’adapte à presque toutes les cuisines. Il pourra même apporter un élément de modernité sur des meubles plus anciens. Très apprécié des cuisines modernes, le verre est un matériau qui renvoie la lumière et permet d’éclairer votre cuisine. Très résistant à la chaleur il reste néanmoins sujet aux rayures et chocs violents.

Le plan de travail en inox

Le charme de l’inox rendra à votre cuisine un style industriel ou bar. C’est design qui se marie très bien avec les meubles blancs. L’Inox est résistant à la chaleur et il est très simple à nettoyer mais sa grande faiblesse est la déformation qui arrive le plus souvent avec le temps et se raye très rapidement. C’est un élément design qu’il faudra prendre en compte dans votre choix pour un plan de travail.

Découvrez quelques exemples de réalisations de plan de travail pour cuisine et salle à manger

Pierres Plans Provence vous propose la réalisation de votre plan de travail sur-mesure et adapté spécialement pour votre espace de cuisine. Visualisez les différentes photos ci-dessous en choisissant la pierre qui vous convient (Granits, Quartz, Dekton, Céramique ou Marbre).

En céramique Neolith En Dekton En quartz Silestone En quartz Compac En marbre En granits
0
Votez
(29 votes)
0
Votez
(17 votes)
0
Votez
(21 votes)
0
Votez
(20 votes)
0
Votez
(13 votes)
0
Votez
(11 votes)
0
Votez
(8 votes)
1
Votez
(3 votes)
0
Votez
(10 votes)
1
Votez
(5 votes)
0
Votez
(7 votes)
0
Votez
(14 votes)
0
Votez
(7 votes)
2
Votez
(2 votes)
0
Votez
(6 votes)
0
Votez
(9 votes)
1
Votez
(5 votes)
1
Votez
(3 votes)
0
Votez
(8 votes)
2
Votez
(2 votes)
1
Votez
(5 votes)
1
Votez
(4 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(7 votes)
1
Votez
(4 votes)
5
Votez
(1 Vote)
0
Votez
(7 votes)
0
Votez
(17 votes)
2
Votez
(2 votes)
2
Votez
(3 votes)
2
Votez
(2 votes)
1
Votez
(7 votes)
1
Votez
(3 votes)
5
Votez
(1 Vote)
3
Votez
(2 votes)
1
Votez
(5 votes)
0
Votez
(8 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(3 votes)
3
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(5 votes)
3
Votez
(2 votes)
3
Votez
(2 votes)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(5 votes)
2
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(4 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(4 votes)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(3 votes)
3
Votez
(2 votes)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(6 votes)
5
Votez
(1 Vote)
2
Votez
(2 votes)
1
Votez
(3 votes)
3
Votez
(2 votes)
2
Votez
(3 votes)
2
Votez
(3 votes)
2
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
2
Votez
(3 votes)
2
Votez
(2 votes)
2
Votez
(2 votes)
1
Votez
(4 votes)
1
Votez
(5 votes)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(5 votes)
2
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(5 votes)
1
Votez
(5 votes)
5
Votez
(1 Vote)
5
Votez
(1 Vote)
3
Votez
(2 votes)
5
Votez
(1 Vote)
1
Votez
(3 votes)
1
Votez
(4 votes)
0
Votez
(8 votes)
1
Votez
(3 votes)
0
Votez
(7 votes)
1
Votez
(5 votes)
×

Nos horaires

Nous vous accueillons de Mardi au Samedi
De 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Et le Lundi sur rendez-vous.

Au Sis 30 Vieux Chemin de la Pauline
83130 La Garde.